Android Jelly Bean : les nouveautés !


La conférence donnée par Google vient tout juste de se terminer, et l’heure est déjà aux récapitulatifs. Nous allons donc vous proposer de retrouver la liste des nouveautés intégrée à Android 4.1, aka Jelly Bean.

Jelly Bean ne sera donc pas Android 5.0, mais Android 4.1. Annoncé pour débarquer sur les Galaxy Nexus, Motorola Xoom et Nexus S d’ici la mi-juillet via une mise à jour OTA (Over-The-Air, soit automatique), il intègre une pléthore de nouveautés, que nous allons vous détailler ci-dessous :
Une interface plus rapide
C’est un fait, l’interface de Jelly Bean est ultra-rapide. Estampillée pour tourner à 60 frames per second de manière constante, elle a d’ailleurs été mise face à celle d’Ice Cream Sandwich en vidéo. La constat est clair : la différence se fait sentir sans mal !
Aussi, Google a affirmé que leur nouvelle architecture software vidéo va permettre d’économiser de la batterie, en anticipant l’endroit où vous allez cliquer sur l’écran.
Un écran d’accueil revu
L’écran d’accueil de Jelly Bean a subit des modifications, vous allez pouvoir redimensionner vos widgets, les conserver dans un ordre précis. En gros, cela revient un peu à l’interface Metro de Windows Phone 8, sur la question de la redimension. Aussi, il sera simple de supprimer des widgets.
Android Jelly Bean
Les widgets de Jelly Bean
Voice Typing
Voice Typing est une nouvelle application qui permettra de dicter des phrases à son smartphone, et ce même sans disposer de connexion au web. Par contre, il ne sera disponible qu’en anglais lors de son lancement, mais la compatibilité avec la langue française ne devrait pas tarder.
La photo
L’application permettant de prendre des photos à été corrigée, et permet de consulter ses clichés déjà pris lorsque l’on est en mode visée. Sympathique, mais pas forcément utile. Plus utile : la possibilité de supprimer ses clichés d’un petit mouvement de doigt. Par contre, il ne semble pas y avoir de confirmation à donner lorsque l’on efface une photo. Ah…
Android Jelly Bean
Sympa, mais pas indispensable !
Le système de notifications
La partie Notifications s’améliore. On va par exemple pouvoir rappeler un correspondant ayant tenté de nous joindre directement depuis le volet notifications, de même que l’on pourra voir des photos en taille appréciable depuis ce même volet.
Aussi, les notifications Gmail vont permettre de consulter les mails dans leur intégralité. Google+ est à l’honneur dans ces notifications, et vous pourrez répondre directement sur le réseau social depuis une notif’.
Il sera désormais possible de faire apparaître et disparaître les notifications grâce à une gesture à 2 doigts. Dans tous les cas, ce système ramène celui d’iOS 6 loin en arrière !
Android Jelly Bean
Le nouveau système de notifications.
La recherche vocale, façon Siri
La recherche vocale intégrée à Jelly Bean semble efficace, capte les questions en language naturel, et y répond avec une voix agréable à l’oreille. Le résultat offert est, sur la démo que nous avons pu voir, visuellement au point, et vous avez droit à une carte en guise de réponse. Avec un balayage du doigt sur cette carte, vous accédez à la page de recherches Google.
Android Jelly Bean
Siri, c'est toi ?
Google Now
Google Now nous a impressionné, c’est indéniable. S’il demande de mettre vos vies dans les mains de Google, il va vous permettre de vous faciliter la tâche, lorsque vous allez prendre les transports, par exemple. Si vous êtes dans le métro, Google Now va vous donner l’horaire de passage du prochain métro. A l’aéroport, il vous donnera les horaires de vol, et éventuellement les portes d’embarquement et les retards. Pratique. Mais un peu effrayant quand même !
Android Jelly Bean
Google Now : IL SAIT (ce que vous faites) !
Mise à jour intelligente des applications
Lorsque les applications se mettront désormais à jour, plus besoin de télécharger un nouveau fichier APK, mais simplement le nouveau contenu. Utile pour les utilisateurs surtout, qui gagneront là un temps précieux, tout en économisant leur bande passante !

0 commentaires: