Android vampirise votre batterie !
L’autonomie de nos Smartphones/tablettes est une véritable plaie, rares sont ceux qui tiennent plus d’une journée sans recharge. La faute à qui ? Aux applicationsinstallées. Logique … sauf lorsque l’on sait que les coupables sont aussi celles que nous n’utilisons pas …
Une étude des chercheurs de la Purdue University a examiné des douzaines d’applications populaires sous Android. En utilisation, elles font naturellement tourner les composants du téléphone, du processeur au GPS en passant par l’appareil photo. Bref, bien sympathiques de prime abord, ces applications ne fonctionnent pourtant pas si bien.
En farfouillant dans le code des applis, les chercheurs ont découvert des erreurs de programmation et les ont baptisées ‘no-sleep energy bugs’. La plupart sont incapables de stopper les composants préalablement utilisés, alors que vous avez pourtant quitté le programme. Votre téléphone ne dort donc jamais réellement, et la batterie, se vide, se vide …
Or, pour l’économiser, les Smartphones sont conçus pour user et abuser de la veille, on maximise l’autonomie en arrêtant tout usage inutile. Sauf que la majorité d’applications empêchent ce phénomène. Pis, elles ne sont pas les seules à blâmer.
Le système d’exploitation Android lui-même a la fâcheuse tendance d’abuser de la batterie en surexploitant le hardware, ce qui vous fait finir la journée dans le rouge. Pour nos chercheurs, les coupables ont même des noms. J’accuse, la messagerie native, Google Maps, le service de sauvegarde Android et le gestionnaire destiné à économiser la batterie. Ironie quand tu nous tiens …
Android vampirise donc votre batterie, en la pompant jusqu’à la moelle … Pour tenter de grappiller quelques %, direction les paramètres, gestionnaire d’applications, exécution et ensuite : Suppression sans état d’âme. En tout cas, vous verrez tout ce qui tourne dans votre téléphone et surtout ce dont vous ne vous servez pas.
Les scientifiques précisent que les conclusions seraient sans doute applicables à iOS ou Windows Phone. Ils vont donc étudier la question.
0 commentaires: